21C7_Peinture en lettre

La peinture en lettre est la base de notre métier. Il s’agit de peindre à l’ancienne des lettres et motifs directement sur le support (mur, parois, panneau, vitrine, carrosserie, etc…) au moyen de pinceaux à lettre.

Nous l'effectuons occasionnellement pour des clients qui souhaitent garder l’aspect authentique et le rendu « vintage » inégalable, mais malheureusement trop rarement car cela nécessite beaucoup plus de main d’œuvre et donc des budgets plus élevés.

Ce métier ayant beaucoup évolué ces dernières années, la formation actuelle s’est naturellement transformée en REALISATEUR PUBLICITAIRE CFC qui nécessite un apprentissage de 4 ans.

J’ai personnellement appris ce métier dans les années 90 par de véritables peintres en lettre en effectuant un apprentissage CFC nommé en son temps: « Peintre en publicité et décoration ».

# Johan Colliard !

 

Historique selon #Wikipedia!

Un peintre en lettres est un peintre spécialisé dans l’écriture et la décoration. Cette activité a été très importante de la fin du XIXe siècle à celle du XXe siècle, pour la réalisation de toute sorte de signalétique intérieure et extérieure, pour l’information et la publicité. Sous sa forme traditionnelle, cette activité est encore exercée par des spécialistes.

Ce métier nécessite un long apprentissage des techniques spécifiques (usage des différents pinceaux, techniques diverses), une connaissance de différents styles d’écriture et de leurs possibles variations, de leur adaptation à la forme et aux dimensions du support. Le métier a peu à voir avec la typographie au sens strict, qui impose des règles intangibles, même si une connaissance de la lettre est indispensable. Il s’apparente à la calligraphie car le tracé de la lettre se fait selon un ductus précis et dans un « geste » calligraphique, en s’aidant si besoin d’une canne à peindre comme point d’appui de la main. Le pinceau à lettre a une touffe longue qui permet de tracer un élément (filet, caractère ou ornement), d’un seul mouvement, sans reprise…

…Le véritable peintre en lettres, dans les pays occidentaux, tend à disparaître, remplacé par les nouvelles technologies de la signalétique qui n’est plus peinte manuellement sur le support, mais imprimée (sérigraphie, flexographie, impression numérique) sur supports adhésifs ou autres, lettres de tous styles et dimensions pré-découpées, etc…

… Les peintures murales anciennes, plus ou moins effacées par le temps (appelées en anglais ghost signs, « signes fantômes ») sont l’objet de l’intérêt de certains amateurs et sont parfois restaurées en conservant leur aspect « ancien » ou « vintage ».


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